Action de formation préalable au recrutement (AFPR)

Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non et vous avez reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois) nécessitant une formation pour adapter vos compétences, dans ce cas, vous pouvez bénéficier de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR).

 

Formation

L'action de formation ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.

L'action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

Cette formation peut être réalisée  par le biais de différentes modalités :

  • formation interne : formation réalisée  par un organisme de formation interne à l’entreprise,
  • formation externe : formation réalisée par un organisme de formation externe à l’entreprise,
  • tutorat : formation directement réalisée par l’employeur sur le poste de travail.

 

Votre statut

Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre :

  • vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ; si vous n'êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée ;
  • dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

 

Pour votre employeur

Une aide au financement de la formation est versée à l'employeur après qu'il vous ait effectivement embauché(e) en CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum, contrat de professionnalisation à durée déterminée, ou en contrat de travail temporaire, si les missions se déroulent pendant au moins six mois dans les neuf mois consécutifs à votre formation.

+ d’informations

Coordonnées et horaires d'ouverture  du GRETA Arve FaucignY