Réseau

Réseau des Greta : comment ça marche ?

 

Au niveau de l'académie

Le recteur de l’académie de Grenoble :

► définit une stratégie académique de développement des Greta, en fonction d’objectifs nationaux et régionaux

► arrête la carte des groupements

► signe un contrat d’objectifs du groupement avec chaque établissement support de Greta

► dispose d’un droit de contrôle sur les décisions prises localement

L'animation et la coordination des activités sont assurées par le délégué académique à la formation continue (Dafco), conseiller technique du recteur. Le Dafco représente le recteur dans les échanges avec les collectivités territoriales pour la définition des grandes orientations politiques régionales. Il facilite les relations du réseau des Greta avec les partenaires publics de la région, avec les organismes paritaires collecteurs agréés ou avec les grandes entreprises régionales. Il favorise la mutualisation des ressources, les innovations, les avancées technologiques. Il assure l’encadrement et l’animation des conseillers en formation continue, quelle que soit leur affectation.

Les orientations stratégiques académiques sont débattues au sein du conseil consultatif académique de la formation continue des adultes (CCAFCA). Ce conseil associe des représentants des collectivités territoriales et d’autres acteurs institutionnels de la formation continue des adultes.

Le groupement d’intérêt public "Formation initiale et professionnelle" (GIP FIPAG)

Le GIP Formation initiale et professionnelle de l’académie de Grenoble développe des activités de conseil, d'ingénierie, de formation de formateurs et de validation d'acquis, en France et à l'international.

Il a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes. Il s’impose comme outil de gestion au service de la politique du recteur et comme instrument de coopération régionale et de concertation entre les Greta.

Il exerce des fonctions support pour le réseau des Greta.

Au niveau du Greta

Un Greta est créé par une convention à durée indéterminée conclue entre des établissements publics locaux d'enseignement (collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels) et approuvée par le recteur, directement responsable de la "carte" des Greta (il fixe leur nombre et leurs zones d'intervention respectives).

Le pilotage du Greta est assuré par une assemblée générale et sa gestion par un établissement dit "établissement support", obligatoirement membre du groupement. La présidence du Greta est assurée par un des chefs d'établissement membres du groupement.

L'assemblée générale définit les orientations du Greta et arrête la participation de chaque établissement à l'action collective. Chaque EPLE prend ensuite en compte cette décision dans son projet d'établissement.

Dans le cadre des orientations définies par le recteur, le Greta :

► élabore un plan pluriannuel de développement

► met en œuvre les moyens propres à faciliter ou à développer des activités de formation continue

► répond aux appels d’offres relevant de son champ d’intervention ; son périmètre d’action est complémentaire de celui du GIP FIPAG

► assure l’ingénierie et la mise en œuvre de prestations dans son champ de compétences

Chaque Greta programme et organise les formations en fonction des besoins exprimés localement par les entreprises, les collectivités territoriales et les représentants des services publics de l'emploi.